28 novembre 2013

Rendez vous sur DEVIANT ART

Dans ce billet, je vais vous parler d'un site internet vraiment intéressant.

Deviant Art est un peu le Facebook des artistes, un réseau social englobant plusieurs millions d'adhérents de par le monde. L'adhésion proprement dite est gratuite mais demande quelques notions dans la langue de Shakespeare, rien de sorcier. Après l'inscription, vous créez votre page profil et si le coeur vous en dit, uploader vos premières images dans votre galerie dédiée, galerie qui peut se paramétrer à votre guise.

Depuis plus de deux ans que je suis inscrit, j'ai remarqué deux types d'adhérents, les collectionneurs et les exposants.

Les collectionneurs, comme le nom l'indique, sont des 'deviants' (terme repris sur le site afin de nommer les utilisateurs) qui au fil de leur surf collectionnent des images dans leur galerie personnelle, cela en employant la technique du 'favorize'. En cliquant sur ce bouton dans la page d'une deviation (terme employé pour désigner une image), on intègre cette image dans son dossier 'Favourites'. Il est d'usage de laisser un commentaire à l'artiste, mais cela est le choix de chacun.

Ensuite viennent les exposants, ce sont des artistes qui utilisent ce site comme vitrine afin de montrer leurs œuvres, quelle que soit la forme de celle-ci dans la mesure où elle peut être prise en photo. Une vitrine relativement importante vu le nombre d'inscrits. L'inscription sur ce site est autorisée à partir de 13 ans. Donc, après avoir mis en ligne son œuvre, il faut être patient, mais généralement on a un retour rapide de la communauté sur la qualité de notre travail et là il faut parfois accepter des critiques, comment dire.... exotiques... surtout venant d'un gamin ou d'une gamine... bref, cela est à la convenance de chacun.

Et comme sur l'autre réseau social, on peut s'y faire des amis, amis éphémères ou constants. Cela se fait par le bouton 'watching'. En cliquant sur ce dernier dans la page profil d'un deviant, vous serez automatiquement informé dans votre espace courrier des nouvelles déviations que ce dernier postera dans sa galerie. L'inverse peut se produire pour vous. Pour ma part, à ce jour, j'ai un peu plus de 200 'watcheurs' (suiveurs) et je suis également le même nombre.

De plus, au sein de cette vaste communauté, on peut faire partie d'un ou de plusieurs groupes, ce qui augmente sa visibilité sur le réseau. Ces groupes sont formés et gérés autour d'un thème particulier, par exemple la peinture à l'huile, la BD, les photos d'un coucher de soleil... et pour y adhérer il suffit d'en faire la demande auprès des administrateurs du groupe via la page profil dédiée. Je pourrai y revenir plus en détail dans un autre billet si mes lecteurs le souhaitent. Faites le moi savoir par un commentaire.


Autre petit détail, les 'dayli deviation': c'est comme au loto, lorsque cela vous arrive les visites sur vos pages explosent, jusqu'à 10 000 vues. C'est quoi une DD ? Simplement une image (belle, originale, exceptionnelle...) issue de votre galerie et exposée pendant 24 heures sur chaque page du site. Cela ne m'est pas encore arrivé, mais j'y crois dur comme fer.

Pour conclure, cela fut réellement bénéfique pour moi, je me suis fait beaucoup d'amis que je côtoie en dehors du site et j'ai noué des contacts avec des vrais professionnels dans le domaine artistique ou de l'audiovisuel.

Vers le site principale : DEVIANT ART
Vers ma page du site :  MARKKUS76

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire